mardi 24 avril 2012

Happy Birthday, Mr Shakespeare

Quand j'ai parlé d'aller à Stratford-Upon-Avon, ici, pour les célébrations entourant l'anniversaire de naissance de Shakespeare, mon amie Myriam a tout de suite réagi : il fallait absolument aller voir cette ville romantique! Myriam a séjourné plusieurs mois au Royaume-Uni après ses études en littérature ; elle et son conjoint Patrick (qui est aussi mon collègue) ont visité pas mal le territoire britannique et je me fie à leur jugement.

Il n'en fallait pas plus pour me convaincre d'organiser une petite escapade en famille à Stratford-Upon-Avon, ville natale du plus célèbre dramaturge britannique. Shakespeare est né le 23 avril 1564, le jour de la Saint-Georges. Comme le 23 avril était un lundi cette année, la ville organisait des festivités le samedi précédent, ce qui concordait parfaitement avec la fin des examens de Jean-Fred (il devait rédiger trois essais d'une dizaine de pages chacun pendant les six semaines de pause entre les deux sessions). Juste avant de remettre ça pour une troisième et dernière session de l'année scolaire oxfordoise, nous allions donc profiter de quelques jours de vacances à l'extérieur.

Chaque année, Stratford-Upon-Avon souligne l'anniversaire de Shakespeare par un défilé et des activités se déroulant un peu partout dans le coeur historique de la ville. Le samedi était une journée familiale inaugurant du même coup le festival international de théâtre shakespearien se tenant à Londres. L'occasion était parfaite pour découvrir ce joyau au coeur de l'Angleterre.

Nous sommes partis en train vendredi après-midi, en direction de notre petit hôtel, en plein coeur de Stratford-Upon-Avon. 1h40 de trajet, un changement de train, de l'attente, tout ça avec des enfants qui ont été de parfaits petits voyageurs.

Nous avions réservé une chambre familiale : quatre lits simples et un lit de bébé, avec salle de bain privée, au dernier étage d'une maison typiquement anglaise, avec petit-déjeuner compris, à l'anglaise, évidemment!  Jean-Léon était très excité et content. Il nous a même dit vouloir vivre toujours à l'hôtel...!

Vues de notre chambre dans la mansarde

Devant l'hôtel Linhill, où les propriétaires
nous ont réservé un accueil des plus chaleureux.

Nous sommes sortis manger en ville, un délicieux "fish n chips" dans une restaurant familial donnant sur le parc qui longe la rivière Avon. De quoi satisfaire l'amateur de poisson en Jean-Léon! Aurèle, lui, a mangé son aliment de voyage par excellence : la banane! De retour à l'hôtel, nous avons bien profité de la télé en regardant un documentaire sur l'histoire du reggae en Angleterre, à la BBC Four. Passionnant! Mais il fallait surtout bien se reposer en prévision de la journée du lendemain qui s'annonçait chargée, ce qu'Aurèle n'a pas trop bien saisi...

Enfin, le lendemain, départ en direction du centre-ville pour voir le marché du samedi et la parade.

Suivons la parade!
Pour la parade, nous avions prévu être dans le ton en apportant le costume de Robin des Bois pour Jean-Léon. Il a donc pu saluer décemment la Reine et le Roi, ainsi que Shakespeare lui-même et quelques habitants de la ville vêtues de leurs plus beaux atours pour l'occasion.

Le défilé des écoliers, tenant leurs petits bouquets
à déposer sur la tombe de l'écrivain
Tout le monde a son petit drapeau...même Aurèle!

Ensuite, nous avons suivi marché derrière la parade et suivi un itinéraire nous menant de la maison de naissance de Shakespeare à sa tombe. Il fallait voir sa tombe couverte de fleurs et les gens continuant d'en déposer 448 ans après sa mort.

Devant la maison où est né Mr Shakespeare

L'église où a été baptisé, marié et enterré Shakespeare

Pour revenir vers le centre-ville, nous avons marché le long de l'Avon, une promenade magnifique et si romantique (comme le disait Myriam), même avec deux enfants. C'est dire! Nous avons pris un petit traversier pour aller d'une rive à l'autre, sans compter le pique-nique sous le soleil et le ciel dramatique qui nous réservait un orage. Malgré la fatigue et un certain degré de difficulté venant du fait de voyager avec non plus un mais deux enfants, cette escapade à Stratford-Upon-Avon restera mémorable et l'expérience est à refaire.

L'auteur surplombant l'esplanade
sur la rive de l'Avon

L'édifice abritant la Royal Shakespeare Company

Premier tour de traversier pour Aurèle

Barques aux noms d'héroïnes shakespeariennes
Stratford, carte postale

À ne pas manquer, jeudi sur le blog : Stratford-Upon-Avon tout en fleurs!

1. Quel beau récit. C'est très beau et j'ajouterais même: méchante belle fille devant la maison de Shakespeare!
    Tout le reste est très bien aussi: enfants, scènes de ville et de déguisement aussi.
    Marie-Noël
    XX

2. Merci mon amie! Et merci pour le compliment! Ça remonte le moral, surtout à quelques jours de mon anniversaire...

3. J'ai visité cette ville avec ma marmaille il y a quelques années. Je l'ai trouvée pleine de magie et de charme, malgré le côté touristique. Une bien belle bulle de souvenir qui remonte!

4. Merci pour les photos! J'aurais aimé voir JF en costume d'époque!! Ce sera pour l'an prochain :)

Il y en a qui chantent Happy Birthday Mr President. Toi, tu chantes Happy Birthday Mr Shakespeare. C'est la classe!

Maude

Écrivez-nous, que vous soyez membre ou non de notre blog!