mercredi 7 décembre 2011

Quoi faire à Oxford avec un enfant de 3 ans (2)

Dans la catégorie "Quoi faire à Oxford avec un enfant de (désormais) 3 ans", une de mes belles découvertes est le Museum of Natural History d'Oxford. Ce musée d'histoire naturelle est rapidement devenu un de nos "musts", à Jean-Léon et à moi. Nous y sommes allés trois fois déjà, depuis que nous vivons ici : une fois tous les deux (Aurèle était encore in utero), une fois avec grand-maman Nicole et une fois la semaine dernière, avec grand-papa François. À chaque fois, ce fut un succès pour le petit comme pour les grands.

Jean-Léon et grand-papa font leur entrée au musée.
Le musée se trouve dans un splendide édifice où la lumière fuse de partout. J'adore ce lieu, baigné d'une lumière qui rebondit sur les angles descendant du plafond. J'aimerais bien qu'on m'y oublie après la fermeture ; j'y resterais enfermée pour lire, entourée des formes bizarres qui y habitent, squelettes de dinosaures, animaux empaillés de toutes sortes, répliques d'animaux préhistoriques.





Devant le musée, on croise une magnifique exposition d'arbres géants provenant du Ghana, Ghost Forest. Je ne me lasse pas d'observer ces arbres et d'en faire le tour. Ils créent un paysage surprenant et poétique au milieu duquel j'aime circuler avec mes garçons. Jean-Léon ne se lasse pas non plus de chercher le plus gros arbre de l'exposition.



Le musée offre aussi tout un défi à la littéraire que je suis. Jean-Léon y apprend beaucoup de faussetés (l'animal empaillé à l'entrée du musée n'est pas un lynx, comme je le lui ai dit à plusieurs reprises, mais un guépard, a rectifié grand-papa François!) et plusieurs mots en latin. J'en apprends autant que lui! On m'a dit qu'il y a Londres un musée de sciences naturelles qui vaut vraiment le déplacement. Un arrêt qui s'imposera lors de notre prochaine virée londonnienne.

Jean-Léon avec le "lynx" : "On peut même y toucher, maman!"
Jean-Léon salue chacun de ses amis :
renard, wallaby, hibou, et compagnie!

Le poney miniature, un des favoris de Jean-Léon.

On a même vu le renne du Père Noël!

2 commentaires:

  1. Il a l'air très beau ce musée...mais je voudrais pas avoir l'air de comparer, mais ne trouves-tu pas qu'il ressemble un peu au musée Redpath, sur McGill ?
    En tout cas, si vous ne le connaissez pas, et si vous voilà de retour à Montréal, voici donc un musée à découvrir !!! :):)

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait longtemps que je me dis qu'il faut aller voir ce musée Redpath, car je n'y suis jamais allée. Un autre avantage du musée d'Oxford, c'est qu'il est gratuit, ce qui permet d'y retourner souvent!

    RépondreSupprimer

Écrivez-nous, que vous soyez membre ou non de notre blog!