mardi 25 octobre 2011

Trois ans, un point tournant

Il y a une fête au 94.
Notre grand garçon a trois ans aujourd'hui. Pour la première fois, nous avons décidé de lui organiser, dimanche dernier, une petite fête d'enfant. Sa première fête d'enfant à lui tout seul. Nous avons tout fait nous-mêmes, des cartes d'invitation sur un thème automnal (avec Jean-Léon, collage de feuilles mortes et peinture à doigts) au gâteau (une guitare, à la demande de Jean-Léon, cuisinée par maman avec l'aide de papa et de grand-maman Nicole), en passant par les décorations (une corde à linge de cartes de souhaits installée par grand-maman et des ballons du Poundland soufflés à la pompe à vélo par JF!). 


Nous avons donc opté pour une formule toute simple qui ne nous donnerait pas trop de travail et qui conviendrait aux petits comme aux grands : un gâteau à partager après le lunch, de 12h30 à 14h. L'invitation mentionnait aussi : "your presence is your gift" ("votre présence est votre cadeau"), consigne qui a été respectée à la lettre par nos invités. 

Jean-Léon attend ses invitées avec impatience.
Il a hâte de leur remettre leur flûte de fête!

Je ne sais pas si nous aurions fait tout ça à Montréal ; Jean-Léon aurait sans doute eu une fête à la garderie, une autre à Québec chez ses grands-parents, une à Montréal. Peut-être bien. Mais l'occasion était trop belle cette année de célébrer l'anniversaire de notre fistonus, comme on l'appelle, en invitant ses nouvelles petites amies de Summertown House, Norah et Maddy, et leurs parents.


Le gâteau en forme de guitare, choisi par Jean-Léon sur le site de Kraft.
Le glaçage nous a donné du fil à retordre. C'est ce qui arrive quand on fait nos snobs avec du glaçage au beurre de Ricardo au lieu du Cool Whip cheap que nous recommande la recette.
Une pause lecture avec Norah et son papa, Alex (nos voisins de palier).
Des petites mines réjouies! Dans l'ordre : Norah, Maddy et Jean-Léon.
L'étoile montante : Aurèle
dans les bras de Norah (qui réclame un petit frère depuis!).
Et à voir le sourire qu'affichait Jean-Léon, son excitation palpable mais si belle à voir, son énergie à vouloir tout montrer à ses amies, à vouloir tout faire en même temps (pâte à modeler, ballon, marionnettes en peluche, instruments de musique), son plaisir à sauter et à crier de joie dans le salon, on a jugé que le pari était relevé. Oxford serait désormais le lieu de la première fête de "grand" de Jean-Léon. Un point tournant pour ses trois ans.
Maman est ravie, fiston aussi! 

5 commentaires:

  1. Bonne fete Jean-Leon.gros bisou.
    Vraiment je vous trouve tordant et je dirais meme touchants de voir tout ce que vous pensez,toujours dans la simplicité,en ayant du plaisir.
    Elsa tu me surprend a toute les fois que je te lis.
    Lachez pas vous etes des parents extraordinaire xxx France

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, moi je tire mon chapeau bas à ces anglais qui m'étonneront toujours : tu leur dis : 'your present is your gift' et ils viennent tout simplement sans cadeau !!! Bravo, car moi j'ai essayé autant pour autant ces dernières années et ça a jamais marché...c'est pour ça que cette année...j'ai laissé faire !
    Mais bravo pour la belle organisation de fête, Jean-Léon a le sourire toujours accroché...comme sa maman :)

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons aussi essayé d'éviter les cadeaux à la fête d'Édouard, mais personne n'a respecté noter souhait... Dommage! Même Édouard était d'accord pour dire que la présence des amis était le vrai cadeau!
    Bonne fête JL!
    Maude xxx

    RépondreSupprimer
  4. Nos invités étaient en fait deux familles d'Américains et je crois qu'ils ont le même respect des consignes que les Anglais! Je pense aussi que le fait de ne pas connaitre vraiment les hôtes aide à respecter la consigne. Quand on demande à nos proches, parents ou amis, de ne pas apporter de cadeaux, c'est plus difficile de faire respecter la demande, ils veulent offrir quelque chose à notre enfant car ils le connaissent et l'apprécient. Mais disons que nous étions bien contents, dans les circonstances, que tout le monde se soit abstenu de faire des cadeaux. D'autant plus que Jean-Léon en a reçu des tonnes de nos familles et amis, tous tellement gentils d'avoir pris la peine d'envoyer des présents.

    RépondreSupprimer
  5. Merci France pour tes encouragements. Ils sont les bienvenus, je les prends!
    Et Maude, trop contente que tu puisses enfin écrire sur le blog ;-)

    RépondreSupprimer

Écrivez-nous, que vous soyez membre ou non de notre blog!